DYNAMIQUE DE POPULATION

Session de sensibilisation sur
la santé sexuelle et reproductive
(SSR) et les droits en SSR auprès
des migrants

Dossier

Séance d'information et de sensibilisation des migrants sur leurs droits en SSR, le 29 juin 2018

L’étude sur les besoins en services de santé sexuelle et reproductive (SSR) conduite auprès des jeunes migrants (18-29 ans) dans le Grand Tunis en 2017, a démontré que l’accès aux services de SSR reste limité compte tenu de leur situation irrégulière, la vulnérabilité socio-économique dans laquelle ils vivent, les barrières linguistiques auxquelles ils font face et le manque d’information.

L’étude a permis de relever que les connaissances en termes de SSR sont très limitées et que seuls 15.6% des migrants savent comment accéder aux services dédiés. Des actions de sensibilisation ont alors été planifiées en faveur de l’accès des migrants à la santé sexuelle et reproductive et aux droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR)

C’est dans ce cadre que l'Association Tunisienne de la Santé de la Reproduction (ATSR) et l'UNFPA Tunisie appuient le plaidoyer pour la promotion des DSSR des migrants en Tunisie à travers le renforcement des capacités des migrants pour mieux comprendre, d’une part, la SSR et les DSSR afin de pouvoir faire des choix responsables et éclairés, et d’autre part pour que les migrants en Tunisie soient partie prenante du plaidoyer pour la promotion de leurs propres droits.

Une première séance d'information et de sensibilisation des migrants sur la SSR et les DSRR a été conduite le vendredi 29 Juin 2018, une série de sessions complémentaires a été planifiée durant le second semestre 2018.

Vingt migrants et migrantes ont pris part à cette première session durant laquelle ont été discutés les messages clés à retenir concernant la SSR, notamment la prévention des IST/VIH/SIDA, la contraception et la prévention des cancers féminins tels que le cancer du col de l’utérus et le cancer du sein.

Puis, en deuxième partie, la discussion a porté sur le droit à la santé en général et le droit à la santé sexuelle et reproductive en Tunisie en particulier. Citons parmi ces droits, le droit à l’information et à l’éducation sexuelle, le droit au respect de la confidentialité, le doit à la dignité, le droit d’accéder aux services de planning familial comme la contraception ou encore l’interruption volontaire de la grossesse, le droit d’accéder aux soins et traitements liés aux VIH et aux IST, le droit de bénéficier de soins de santé maternelle, le droit à la protection contre toute forme de discrimination et de violence.

En dernier lieu, les structures offrant les services de SSR en Tunisie ont été présentées et des supports ont été distribués (flyer).

Notons qu’en plus des activités de sensibilisation auprès des migrants, des activités de plaidoyer auprès des institutions publiques, de la société civile ainsi que des médias seront conduites jusqu'à la fin de l'année.